Nous avions 16 ans, Philippe et moi, et la vie devant nous. Quand notre professeur de Français nous a demandé d'écrire un poème, nous n'avons pas hésité une seule seconde. Notre déclaration d'Amour à la Polynésie (et aux polynésiennes) a orienté ma vie, la rendant atypique.
Souvent dans des situations rocambolesques, j'ai vécu ce que je rêvais quand je lisais les exploits de Tabarly, Kersauzon, Moitessier, Mermoz ou quand je m'évadais grâce à St Exupéry ou à Joseph Kessel.
J'ai voulu, au travers de ce livre qui m'a aussi aidé à sortir de la maladie, transmettre de l'émotion, de l'énergie, de l'envie et de l'espoir pour qui en aurait besoin.
"De la maison close d'Annecy à la marée noire dans le lac (un 1er avril), en passant par la grève au lycée pour obtenir des dortoirs mixtes nous les avons toutes faites et nos mères ne s'en sont jamais remis".
"La Mauritanie m'a transformé. J'y ai vécu des moments qui me font frissonner rien qu'en écrivant ces lignes. J'y ai appris à être quelqu'un que rien n'arrête comme rien n'arrête une caravane de touaregs."
"Tant de pays visités, tant de gens merveilleux rencontrés, tant de tempêtes affrontées, tant d'Aventures incroyables, tant de Bonheur en 65 000 Km parcourus la plupart du temps en solitaire."
"25 décembre 1989, la révolution roumaine se termine par les armes. Sur les toits je vois un homme qui arme son fusil. Nos yeux se croisent et le coup part. J'ai lassé un bout d'hanche à Timosora"
"Un vendredi, je sors de la principale prison camerounaise quand je vois un animal agonisant. En fait, il s'agit de Samuel que nous avons sauvé.Depuis, il est devenu groom dans un grand hôtel et y travaille toujours."
"Sur ma péniche de travail j'ai vécu comme un escargot qui déplace sa maison au gré de ses envies. Du PUR Bonheur. Etre marinier, n'était pas simple. Affronter les éléments toute l'année fut un merveilleux défi."
"Douala, petit matin. Avec l'aide d'un ancien gendarme, nous avons localisé le principal proxénète pédophile du pays et, Police locale incompétente, nous nous apprêtons à l'arrêter pour le livrer à la Justice. Encore en 2021, je sens la vivacité avec laquelle j'ai immobilisé ses jambes. Notre équipe a permis que non seulement il soit le premier pédophile condamné en Afrique, mais qu'en plus des lois soient votées pour qu'il y en ai d'autres qui le rejoignent de par le monde, même en France. Mais le combat est loin d'être fini, raison de plus pour le continuer."
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.